Bien voyager ensemble !
Voyager en règle
Pour voyager en règle, vous devez être muni d'un titre de transport en cours de validité.
Une fois validé, votre titre de transport vous permet de voyager 1 heure, avec une correspondance (ligne 60 2 heures de correspondance).
Pensez à valider votre ticket ou carte Pass'nGo
à chaque montée dans le bus ;
à chaque correspondance
Vous êtes en situation irrégulière lorsque vous voyagez :
- sans titre de transport;
- avec un titre de transport non valable;
- sans vous conformer à la bonne utilisation prévue pour le titre de transport;
- sans avoir validé votre titre de transport.
Dans ces situations, vous vous exposez à payer sur place une indemnité forfaitaire contre remise d’une quittance. A défaut du paiement immédiat, tout agent de contrôle Alternéo est autorisé à recueillir l’identité pour établir un procès-verbal. Tout paiement différé donne lieu à une majoration pour frais administratifs.
Les bonnes attitudes
À l’arrivée du bus :
- faites signe au conducteur pour qu’il s’arrête ;
- entrez par la porte avant ;
- validez votre titre de transport ;
- avancez vers l'arrière du bus pour faciliter l'accès des passagers suivants ;
- ne gênez pas la visibilité du conducteur.
Bon à savoir : le conducteur est habilité à vous demander votre titre de transport.
La courtoisie
Pensez à céder votre place : dans chaque véhicule, des places assises signalées sont réservées aux :
- titulaires d’une carte d’invalidité, ou carte de priorité, ou carte station debout pénible;
- non-voyants;
- personnes âgées;
- femmes enceintes;
- personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans.
Dans certains véhicules, des emplacements sont réservés sur les plateformes identifiées pour :
- Les utilisateurs de fauteuil roulant
Voyager en sécurité
En cas d’incivilité ou d’agression :
- Signalez-le immédiatement au conducteur ou à tout agent Alternéo présent à ce moment-là : ils sont là pour vous prêter assistance et peuvent, à tout moment, demander l’intervention des pompiers, de la police ou de la gendarmerie.
- Si vous ne pouvez pas agir tout de suite, appelez le service clientèle Alternéo au 0262 55-40-60 . Nos agents sauront vous orienter vers le service compétent.
Les informations utiles à fournir :
- la ligne empruntée ;
- le numéro de bus si vous avez pu le relever ;
- la direction prise ;
- l’arrêt le plus proche ;
- l’heure des faits.
Votre titre de transport validé peut également nous aider dans nos recherches.
Pour votre sécurité, tous nos véhicules sont équipés d’un système de vidéo-protection.